5° édition - page 4/5
Mardi 14 Juillet : Folly-Inn dans la Médina
On ressent déjà le soleil et l’odeur des épices. «Mais non, ce n’est pas le Maroc, c’est l’île de Wight !! » Qu’importe, nous sommes tous impatients de rejoindre Cowes, cela fait déjà trois jours que nous n’avons pas navigué.
Le départ est prévu à 10h mais dès 9h il y a de l’agitation sur les pontons ; les premiers amis anglais, Vic et Meta, arrivent pour partager cette journée. Daniel et Noëlle veulent accueillir des anglais «qui parlent français ». Si tôt dit, si tôt fait, Goeff et Ann, nos amis du jumelage, embarquent à bord d’Estrella. Plusieurs bateaux traversent le Solent en tirant des bords mais nous faisons route directe au moteur car Meta n’est pas remise d’une côte cassée. Vic se fait un plaisir de commenter la traversée avec des conseils visuels pour éviter le Bramble Bank.
L’arrivée sur Cowes est magnifique et nous ne nous lassons pas d’admirer les superbes yachts tout au long de la rivière.
Nous sommes arrivés au «Folly point» avec son ponton au milieu de la rivière ; là nous attendent les responsables du Hill Head Sailing Club avec leur pneumatique afin de nous faire débarquer au plus vite pour un déjeuner au Folly Inn.
La légende dit que cette auberge tiendrait son nom d’une barge française «La Folie» faisant le trafic d’alcool, échouée ici au 18ème siècle. D’ailleurs il y a encore une pièce de bois de cette barge incrustée dans le mur de l’auberge.
La carte est très variée et nous nous régalons de steacks, sirlion, rib-eyes, jacket potatoes, house ploughman’s platters etc, etc dans une ambiance amicale.
15h déjà, l’heure du départ, embarquement immédiat !
Nous quittons le ponton sans oublier de nous acquitter de la taxe d’amarrage. J’essaye de négocier le prix contre un sourire... ça marche !! Le harbour master me fait cadeau de la taxe. Au revoir et merci beaucoup !
Un peu avant Cowes, notre attention est attirée par un panneau annonçant le prix du diesel : £0.54 le litre. C’est la queue parmi la flotte, le prix est attirant. Vic nous explique que ce tarif vaut pour l’usage domestique aussi il annonce 60/40 soit 60 pour cent pour le chauffage et 40 pour le moteur. Le pompiste, sympa, nous propose 70 /30. Au final le gas-oil nous revient à £0 .68.
En quittant la Medina nous admirons l’arrivée sous spi d’une régate de magnifiques Swans. Chaque passage est pointé par un coup de canon du célèbre Royal Squadron Yacht Club de Cowes.
Retour agréable vers Warsash ; le bus est prévu vers 18h30 pour un dîner au curry au Hill-Head Sailing Club avec vue sur mer. Ambiance sympathique, nous participons joyeusement aux chants avec les Tops’men’. La soirée se termine par «Rule Britania» chant réservé aux dames.
Encore une belle journée, bien remplie et bien organisée.
Le départ est prévu à 10h mais dès 9h il y a de l’agitation sur les pontons ; les premiers amis anglais, Vic et Meta, arrivent pour partager cette journée. Daniel et Noëlle veulent accueillir des anglais «qui parlent français ». Si tôt dit, si tôt fait, Goeff et Ann, nos amis du jumelage, embarquent à bord d’Estrella. Plusieurs bateaux traversent le Solent en tirant des bords mais nous faisons route directe au moteur car Meta n’est pas remise d’une côte cassée. Vic se fait un plaisir de commenter la traversée avec des conseils visuels pour éviter le Bramble Bank.
L’arrivée sur Cowes est magnifique et nous ne nous lassons pas d’admirer les superbes yachts tout au long de la rivière.
Nous sommes arrivés au «Folly point» avec son ponton au milieu de la rivière ; là nous attendent les responsables du Hill Head Sailing Club avec leur pneumatique afin de nous faire débarquer au plus vite pour un déjeuner au Folly Inn.
La légende dit que cette auberge tiendrait son nom d’une barge française «La Folie» faisant le trafic d’alcool, échouée ici au 18ème siècle. D’ailleurs il y a encore une pièce de bois de cette barge incrustée dans le mur de l’auberge.
La carte est très variée et nous nous régalons de steacks, sirlion, rib-eyes, jacket potatoes, house ploughman’s platters etc, etc dans une ambiance amicale.
15h déjà, l’heure du départ, embarquement immédiat !
Nous quittons le ponton sans oublier de nous acquitter de la taxe d’amarrage. J’essaye de négocier le prix contre un sourire... ça marche !! Le harbour master me fait cadeau de la taxe. Au revoir et merci beaucoup !
Un peu avant Cowes, notre attention est attirée par un panneau annonçant le prix du diesel : £0.54 le litre. C’est la queue parmi la flotte, le prix est attirant. Vic nous explique que ce tarif vaut pour l’usage domestique aussi il annonce 60/40 soit 60 pour cent pour le chauffage et 40 pour le moteur. Le pompiste, sympa, nous propose 70 /30. Au final le gas-oil nous revient à £0 .68.
En quittant la Medina nous admirons l’arrivée sous spi d’une régate de magnifiques Swans. Chaque passage est pointé par un coup de canon du célèbre Royal Squadron Yacht Club de Cowes.
Retour agréable vers Warsash ; le bus est prévu vers 18h30 pour un dîner au curry au Hill-Head Sailing Club avec vue sur mer. Ambiance sympathique, nous participons joyeusement aux chants avec les Tops’men’. La soirée se termine par «Rule Britania» chant réservé aux dames.
Encore une belle journée, bien remplie et bien organisée.