5° édition - page 5/5
Yarmouth...toujours Yarmouth !- à bord de Label Vie
Notre réception à Warsash, chez nos amis anglais, touche à sa fin. Il est temps de préparer notre voyage retour : naviguer directement sur Guernesey, faire une escale à Cherbourg ou attendre un jour ou deux pour retrouver du beau temps ?
Car depuis notre arrivée, la météo est plus que moyenne : du froid, de la pluie et du vent.
Pour obtenir une météo fiable, nous essayons de nous connecter à Internet, via le Wifi du Warsash Sailing club. Bizarrement, beaucoup de nos PC n’y arrivent pas. Après beaucoup de patience, Jo arrive à se brancher avec l’ordinateur de Claude, Skipper de O’Wimoweh.
Tous les trois assis par terre, nous sommes sous le chapiteau du Warsash Sailing Club qui est de plus en plus instable en raison du vent fort. Nous prenons connaissance de la situation météo prévue pour le lendemain : SSW 4 à 5 avec menaces de grand frais la nuit suivante.
A bord de Label vie, nous décidons de faire escale à Yarmouth situé à la sortie du Solent, pour être prêts dès que la météo sera plus favorable.
Plusieurs voiliers prennent la même décision, et nous partons groupés à 5 bateaux : Sapyol, Samy-Jo, Zen, Estrella et Label vie.
En arrivant à Yarmouth, nous sommes dirigés directement sur le ponton visiteurs. Il semble que le personnel du port réserve les pontons reliés à terre uniquement pour les bateaux anglais ( ?)
Les annexes se gonflent, nous nous installons tranquillement en pensant rester ici une journée... peut-être deux...
Une visite à la capitainerie nous donne quelques indications sur la météo pour les 48 heures à venir : pas terrible ! Toujours du SW avec un vent se renforçant jusqu’à 7B.
Nous commençons à comprendre que notre escale va durer un peu...
Le fait d’être à couple sur un ponton non relié à terre, sans eau ni électricité, va renforcer l’entraide entre les 5 bateaux dans une sorte de navigation immobile.
Il faut gérer les batteries, l’eau, s’enquérir de la météo régulièrement et chaque descente à terre se fait en annexe.
Chaque soir, on se tient prêt pour un départ le lendemain. A 20h les grandes ondes avec France Inter reprennent du service. Mais chaque soir, les prévisions météo pour le lendemain sont mauvaises.
Je relève 55 noeuds sur mon anémomètre. A bord de Label vie, nous décidons de tripler les amarres en employant plusieurs taquets, sur le bateau, mais également sur le ponton, car ça souffle pas mal. A marée haute, on voit bien le Solent : il est blanc !
Au bout de quelques jours, Sapyol décide de partir à Poole distant de seulement 25 miles... nous apprendrons, plus tard, que Jo et Mariannick auront reçu plusieurs déferlantes.
5 jours déjà que nous sommes à Yarmouth et toujours pas d’accalmie. Nous décidons de nous cotiser pour accéder à Internet via le WIFI du port pour obtenir des prévisions météo fiables (à Yarmouth, ce service est facturé très cher). Il semble que la météo du surlendemain soit un peu plus sage avant de se dégrader à nouveau après...
7 jours après notre arrivée à Yarmouth, nous décidons de partir le lendemain matin pour Cherbourg.
Zen partira un peu en avance à 5h, Samy-Jo, Estrella et Label Vie partiront à 5h30. Le soir, briefing à bord de Samy-Jo pour vérifier une dernière fois la météo. Météo France, Ugrib, météo anglaise... tout y passe !
Le lendemain c’est favorable : SW 3-4, 5 le soir, mer peu agitée, agitée le soir ; ça discute dans le carré. Le baromètre est à 995 et demain c’est un coefficient de 105... Nous décidons de partir !
4h30, des pas sur le pont me réveillent en sursaut, c’est Alain le skipper de Zen. A couple de Label vie, il enlève ses amarres pour partir. Mon téléphone portable, en changeant de réseau, a aussi changé d’heure : il n’a donc pas encore sonné mon réveil.
Avec André, nous aidons Alain et Philippe à partir. Au petit matin, il ne fait pas bien chaud. Le jour se lève à peine mais nous apercevons déjà le ciel : il est bas et noir.
Petit déjeuner rapide et nous préparons le bateau.
Zen est parti depuis 1/2 heure quand je vois Daniel et Jean-Claude sur le ponton habillés chaudement.
Ils viennent à ma rencontre : «on ne part pas...»
Pas encore réveillé, j’ai du mal à comprendre. Les voir complètement habillés avec gros blousons et salopettes à 5 h du matin : «on ne part pas...»
Le baromètre à 995, le coefficient de 105, les 7 jours de tempête passés et le ciel noir, tout cela fait qu’ils ont changé d’avis ce matin même.
Petit stress matinal qui a l’avantage de me réveiller complètement.
Zen est déjà parti, Label Vie part aussi...
Une fois dans le Solent je demande par VHF à Maryvonne de recharger les fichiers GRIB réactualisés de ce matin, dès fois que... On pourra toujours faire demi-tour si besoin.
Car depuis notre arrivée, la météo est plus que moyenne : du froid, de la pluie et du vent.
Pour obtenir une météo fiable, nous essayons de nous connecter à Internet, via le Wifi du Warsash Sailing club. Bizarrement, beaucoup de nos PC n’y arrivent pas. Après beaucoup de patience, Jo arrive à se brancher avec l’ordinateur de Claude, Skipper de O’Wimoweh.
Tous les trois assis par terre, nous sommes sous le chapiteau du Warsash Sailing Club qui est de plus en plus instable en raison du vent fort. Nous prenons connaissance de la situation météo prévue pour le lendemain : SSW 4 à 5 avec menaces de grand frais la nuit suivante.
A bord de Label vie, nous décidons de faire escale à Yarmouth situé à la sortie du Solent, pour être prêts dès que la météo sera plus favorable.
Plusieurs voiliers prennent la même décision, et nous partons groupés à 5 bateaux : Sapyol, Samy-Jo, Zen, Estrella et Label vie.
En arrivant à Yarmouth, nous sommes dirigés directement sur le ponton visiteurs. Il semble que le personnel du port réserve les pontons reliés à terre uniquement pour les bateaux anglais ( ?)
Les annexes se gonflent, nous nous installons tranquillement en pensant rester ici une journée... peut-être deux...
Une visite à la capitainerie nous donne quelques indications sur la météo pour les 48 heures à venir : pas terrible ! Toujours du SW avec un vent se renforçant jusqu’à 7B.
Nous commençons à comprendre que notre escale va durer un peu...
Le fait d’être à couple sur un ponton non relié à terre, sans eau ni électricité, va renforcer l’entraide entre les 5 bateaux dans une sorte de navigation immobile.
Il faut gérer les batteries, l’eau, s’enquérir de la météo régulièrement et chaque descente à terre se fait en annexe.
Chaque soir, on se tient prêt pour un départ le lendemain. A 20h les grandes ondes avec France Inter reprennent du service. Mais chaque soir, les prévisions météo pour le lendemain sont mauvaises.
Je relève 55 noeuds sur mon anémomètre. A bord de Label vie, nous décidons de tripler les amarres en employant plusieurs taquets, sur le bateau, mais également sur le ponton, car ça souffle pas mal. A marée haute, on voit bien le Solent : il est blanc !
Au bout de quelques jours, Sapyol décide de partir à Poole distant de seulement 25 miles... nous apprendrons, plus tard, que Jo et Mariannick auront reçu plusieurs déferlantes.
5 jours déjà que nous sommes à Yarmouth et toujours pas d’accalmie. Nous décidons de nous cotiser pour accéder à Internet via le WIFI du port pour obtenir des prévisions météo fiables (à Yarmouth, ce service est facturé très cher). Il semble que la météo du surlendemain soit un peu plus sage avant de se dégrader à nouveau après...
7 jours après notre arrivée à Yarmouth, nous décidons de partir le lendemain matin pour Cherbourg.
Zen partira un peu en avance à 5h, Samy-Jo, Estrella et Label Vie partiront à 5h30. Le soir, briefing à bord de Samy-Jo pour vérifier une dernière fois la météo. Météo France, Ugrib, météo anglaise... tout y passe !
Le lendemain c’est favorable : SW 3-4, 5 le soir, mer peu agitée, agitée le soir ; ça discute dans le carré. Le baromètre est à 995 et demain c’est un coefficient de 105... Nous décidons de partir !
4h30, des pas sur le pont me réveillent en sursaut, c’est Alain le skipper de Zen. A couple de Label vie, il enlève ses amarres pour partir. Mon téléphone portable, en changeant de réseau, a aussi changé d’heure : il n’a donc pas encore sonné mon réveil.
Avec André, nous aidons Alain et Philippe à partir. Au petit matin, il ne fait pas bien chaud. Le jour se lève à peine mais nous apercevons déjà le ciel : il est bas et noir.
Petit déjeuner rapide et nous préparons le bateau.
Zen est parti depuis 1/2 heure quand je vois Daniel et Jean-Claude sur le ponton habillés chaudement.
Ils viennent à ma rencontre : «on ne part pas...»
Pas encore réveillé, j’ai du mal à comprendre. Les voir complètement habillés avec gros blousons et salopettes à 5 h du matin : «on ne part pas...»
Le baromètre à 995, le coefficient de 105, les 7 jours de tempête passés et le ciel noir, tout cela fait qu’ils ont changé d’avis ce matin même.
Petit stress matinal qui a l’avantage de me réveiller complètement.
Zen est déjà parti, Label Vie part aussi...
Une fois dans le Solent je demande par VHF à Maryvonne de recharger les fichiers GRIB réactualisés de ce matin, dès fois que... On pourra toujours faire demi-tour si besoin.