5° édition - page 3/5

Samedi 11 Juillet par l'équipage de "Peau de Balle"

9h : Le H.M.S.S. Peau de balle se met au rythme des Antilles. Le captain réveille l’équipage avec un CD de la compagnie créole. Il fait 19,5°C, la pression atmosphérique est de 1014 hPa, mais en baisse. Une petite pensée à Joël notre «Cook» préféré qui nous a quitté tôt dans la matinée. Le captain va aux puces nautiques installées sur le quai. Il reviendra avec 2 bouts rouges pour la modique somme de 10£ chacun. Au réveil Lionel me dit «Aujourd’hui : Tu écris, tu me lis et je te dis» ?

11h : Départ des bateaux de la flottille tour à tour, de la marina de Gosport. Nous saluons John «le commodore du Hornet Sailing Club» qui a fait le déplacement pour l’occasion. La veille au soir il était à notre bord pour chanter en alternance avec nous des chants de marins Bretons et de la Navy Anglaise.

11h30 : A l’extérieur, un vent force 4 à 5 s’est établi avec rafales. Le captain décide de prendre deux ris. Le crachin anglais est là pour nous rappeler que nous ne sommes pas en Espagne mais bien dans le Solent. Et le captain nous fait l’éloge d’un de ses dictons préférés : «Pluie du matin n’abat pas le marin mais le ralentit bien».

Pour prendre le chenal, nous faisons un bord serré. Heureusement, car la visibilité devient de plus en plus réduite. Nous attendons le reste de la flottille en faisant des ronds à l’extérieur du port de Warsash.

14h : La manoeuvre pour se mettre à couple d’Alizée «Moodie» s’est déroulée à merveille. Nous mettons le pied à terre pour apercevoir au loin la pancarte de bienvenue de nos amis les anglais.

15h : Accueil en fanfare au sens propre et au sens figuré par la «Warshah Band». Nous apprécions beaucoup le souci du détail de nos hôtes, car, pour l’occasion, ils ont hissé les pavillons Français, Breton et Vannetais. Le club nous fait beaucoup d’honneur.

16h : Les échanges de symboles et les discours sont de rigueur. Nous sommes heureux de faire connaissance avec nos compatriotes anglais. Quand l’orchestre a joué du french cancan, quelques uns se sont laissés aller à accompagner la musique par quelques danses.

De nombreux membres d’équipages, tous confondus, ont décidés de poursuivre le rassemblement au pub. Quelques «Guiness» plus tard, et une fois désaltéré, le «Peau de Balle Crew» rentre à son bord pour se préparer à la 1ère invitation qui a lieu au «Porchester Sailling Club». La tenue correcte est de rigueur. On notera l’effort vestimentaire du quatuor qui a mis une cravate pour l’occasion. Un bus affrété nous amène à destination, au son des chansons de marins.

Tout près, un concert de musique classique a lieu dans un château. Plus tard dans la soirée, un feu d’artifice est donné pour l’occasion.

Repus et contents de cette merveilleuse sortie, nous sommes rentrés «joyeux». Et pour certain la nuit s’avérera bien agitée au port de Warsash. Mais avant de se coucher le captain souhaitait faire une dernière blague :

Savez-vous comment on appelle un soleil anglais ? Réponse : Un miracle


Dimanche 12 Juillet par M.F. David

La première journée chez nos amis Anglais se passe à Fareham, car l’organisation de ce dimanche est assurée par les membres du Fareham Sailing and Motor Boat Club.

Après des jours de mer, il est bon de se laisser aller, guider...Dans la matinée, nous avons rendez-vous au Bus à Warsash afin d’être conduits au centre ville de Fareham.

A la descente de l’autocar, de gentilles hôtesses nous attendent pour nous accompagner dans un centre commercial où chacun peut choisir les boutiques en fonction de ses besoins ou centres d’intérêt. Nous pourrions nous égarer... mais non... impossible car elles veillent et nous dirigent encore à l’heure du déjeuner. Le choix est large car les pubs ne manquent pas et plusieurs d’entre nous se retrouvent autour de bonnes pintes et de «Fish and Chips» ou autres plats typiquement anglais.

L’après-midi, nous sommes attendus au Sailing Club. Il est très facile d’y aller à pied car il est situé non loin du centre ville. Vers 15h, nous nous retrouvons donc tous dans ce si chaleureux endroit. Les membres de ce Sailing Club se sont donné beaucoup de mal pour que nous passions un moment gai et convivial. Une petite régate de dinghies est organisée dans l’après-midi. Elle est très suivie et applaudie par les spectateurs. L’ambiance est bien agréable... café, thé, vin, bière, musique et beaucoup d’attention de la part de nos amis Anglais.

Après le dîner autour d’un cochon grillé, l’ambiance est encore plus joyeuse et la piste de danse devient vite trop petite, l’orchestre de jazz et son remarquable trompettiste entraînant les danseurs dans un rythme endiablé. Nous sommes tous très heureux, les rires et les blagues de beaucoup font encore passer le temps plus vite, trop vite...

L’heure du retour est là... le bus aussi et c’est avec regret que nous quittons nos amis de Fareham. Le retour vers nos couchettes est, malgré tout, apprécié. C’est une première journée vraiment réussie, mais notre séjour ne fait que commencer...