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LE SEJOUR

Le 5 juillet au matin, c'est en musique que nous faisions une traversée d'environ 3 milles pour nous rendre à Lymington. En effet Claude Puig avait envoyé avec force décibels, pour toute la flottille, la musique bien connue de Wimoweh (d'où vient le nom de son bateau).

Chacun s'installa au ponton Dan Bran qui nous était réservé dans le port de Lymington et c'est avec plaisir que nous vîmes arriver le Bavaria 34 de nos hôtes, Richard Aitken et David Douglas.

David Douglas fut le Commodore du Warsash Sailing Club et le premier Rally Chairman en 2001. Il fut remplacé en 2005 par Richard.




L'après-midi fut utilisée pour remettre un peu d'ordre dans les bateaux, pour visiter le joli village de Lymington, pour faire quelques achats chez les shipchandlers et pour se reposer un peu avant la première réception du séjour.

Le soir en effet un dîner était préu pour notre accueil au Lymington Town Sailing Club.

Pour le repas nous étions confortement installés dans un immense salon d'où nous pouvions admirer l'entrée de la rivière de Lymington sous le soleil couchant.
L'apéritif qui nous a été servi a rapidement délié les langues, et nous avons eu droit à un menu de très bonne qualité, faisant mentir les critiques que nous entendons parfois en France sur la cuisine anglaise.
Avant la fin du repas, nous avons mis en route nos "binious" pour ajouter une note musicale à la soirée. Entendez par là que l'orchestre "Gilajo" s'est mis à jouer quelques partitions.
GILAJO : GI comme Gildas Lego à la guitare, LA comme Laurence Flory-Dubos à l'accordéon, et JO comme Jo Legris à la clarinette.

Noël Le Douarin (Skipper de Barr Heol) nous a rejoints avec sa guitare et nous avons tous chanté avec lui.

Le lendemain sous la conduite de PIKANT, le Bavaria de Richard nous nous rendions à Warsash, à une vingtaine de milles de Lymington, dans la Hamble River, un affluent de la rivière de Southampton.

C'est à cet endroit que nous devions laisser nos bateaux pendant la durée du séjour.

Etant donné le nombre des bateaux de la flottille et le nombre limité de places reliées à terre, nous avons été installés sur un ponton au milieu de la rivière, à l'exception de quelques-uns d'entre nous à qui nous nous devions de faciliter les mouvements pour débarquer et embarquer. L'inconvénient de ce ponton était que nous n'avions ni eau ni électricité et qu'il fallait avoir une annexe motorisée pour les allers et venues entre le bateau et la terre.


Le côté positif de la situation est que ce regroupement a créé beaucoup de convivialité.
C'est ainsi que j'ai découvert des marques de bière que je ne connaissais pas jusque-là, et que j'ai goùté à un rhum arrangé que je suis impatient de retrouver en France. C'est une requête. Je ne désespére pas car je connais la source !
Cet isolement relatif au milieu de la Hamble nous a aussi permis de tester notre matériel et de constater soit que notre annexe était percée, soit que sa motorisation était défaillante. Dans ces circonstances il a bien fallu encore faire jouer la solidarité, car vu la force du courant de marée dans la rivière, il n'aurait pas été raisonnable de traverser à l'aviron.
Une fois arrivés à Warsash, nous avons débarqué sur la longue jetée du Warsash Sailing Club, superbe club comme il en existe peu sur nos côtes, et nous avons été accueillis en musique par un groupe de Jazz très sympathique. Un cocktail bien frais et un buffet dressé pour la circonstance nous attendaient. Les musiciens se sont arrêtés un moment et après quelques discours d'usage nous avons dansé sur la terrasse ensoleillée.

Quel accueil ! Quelle convivialité ! Quelle organisation et quelle mobilisation de la part de nos hôtes !

Le soir, un bus nous conduisait à Porchester pour une soirée festive et pour un dîner offert par le Porchester Sailing Club.


Le Porchester Sailing Club a été fondé en 1928. Il est ouvert sur une large terrasse donnant sur l'une des rades de Portsmouth. Le Commodore actuel est Steeve Freeman, un homme à l'énergie débordante.

Pour le dîner nous étions installés sous un immense chapiteau. Un orchestre jouait un programme varié allant du Jazz aux mélodies locales ou irlandaises. L'accueil était très chaleureux. Nous retrouvions des amis anglais et avec eux nous chantions et nous évoquions des souvenirs des rallyes précédents.

Je me trouvais aux côtés de Steeve que je connais depuis plusieurs années. Sa conversation (en anglais évidemment) était difficile à suivre à cause du niveau sonore montant au fil de la soirée sous le chapiteau, et peut être aussi parce que les verres se remplissaient et se vidaient.

Je surveillais mon verre et je tentais de le garder plein le plus longtemps possible, car Steeve avait tendance à refaire les niveaux généreusement.

Sage précaution que d'avoir prévu le transport en bus : nous pouvions faire honneur au dîner sans avoir à craindre de conduire pour le retour après cette agréable soirée.
C'est assez tard dans la nuit que nous avons regagné nos bateaux, au milieu de la Hamble, en annexe et avec des lampes frontales.


Le lendemain midi nous étions conviés à un "Hog Roast", version anglaise du cochon grillé, dans la propriété de Ray Gustar.
Ray est un homme généreux, discret, aux multiples facettes. Il garde de son enfance une passion pour les trains électriques et possède chez lui une installation ferroviaire impressionnante. Il possède aussi quelques prestigieuses voitures de collection.
Il partage son temps entre l'Angleterre et la France. Nous le rencontrons souvent, dans son grand bateau, Sawa Sawa, au Crouesty et aussi dans le port de Vannes où nous sommes heureux de le retrouver. Sa propriété se situe au bord de la Hamble. C'est une très belle maison, avec un parc verdoyant.
Un cocktail nous y attend, des musiciens sont en place sur la terrasse. Ils accompagnent Sarah Northburry qui nous charme de sa douce voix, pendant que d'autres s'occupent de faire griller le cochon.
Des groupes franco-anglais se forment et s'installent sur les tables réparties dans le parc pour ce déjeuner qui se prolongera tard dans l'après-midi.
Nous adressons un message de remerciements à Ray et à tous ceux de nos amis anglais qui se sont impliqués pour nous recevoir aussi chaleureusement.

Le lendemain nous avons formé des équipages franco-anglais pour nous rendre au Folly Inn dans la rivière Medina, qui est la rivière de Cowes, sur l'ile de Wight. Dans l'univers des voileux tout le monde a entendu parler de Beken of Cowes et du très prestigieux Royal Yacht Squadron. Je ne m'y attarderais pas si ce n'est pour dire que nos amis de Vannes Fareham Voile, Jean-François et Brigitte Auger, ainsi que Pierre Chevais (équipage de Betelem), avait ce jour-là le privilège exceptionnel d'être les invités de ce club mythique.

Quant au Folly Inn, c'est un pub connu et apprécié de nos amis anglais. C'est en quelque sorte un "must".

L'ambiance y est agréable, on y mange et on y boit de la bonne bière locale.
Le "landlord" est un géant surtout si on le compare à des petits Bretons. Il parait que le samedi on danse sur les tables, ce que nous n'avons pas encore expérimenté !

De retour à Warsash, notre ami Bill Harris, membre du Porchester Sailing Club, nous fit une présentation très intéressante, consacrée au c reusement du tunnel sous la Manche, auquel il a participé lorsqu'il était encore en activité.

(Voir la traduction en français de cet important travail sur le site de l'APPV, sous le volet consacré à Vannes-Fareham Voile, pour ceux que cela pourrait intéresser).

Le programme de notre séjour comportait aussi un accueil des navigateurs français dans les familles anglaises et la visite de deux clubs: Le Hilll Head Sailing Club et le Fareham Sailing and Motor Boat Club.

Mariannick et moi-même étions invités à déjeuner avec quelques personnes de notre flottille chez nos amis Bill Harris et Annabelle McIver. Annabelle et Bill avaient beaucoup travaillé pour nous recevoir. Nous leur adressons des remerciements pour l'après-midi très convivial que nous avons passé en leur compagnie.

Hilll Head Sailing Club et Fareham Sailing and Motor Boat Club.sont deux clubs très importants par leur activité mais qui ne disposent pas de locaux très vastes pour accueillir beaucoup de visiteurs.
Nous étions convenus de nous partager en deux groupes, l'un pour Fareham, l'autre pour Hill Head.

Je ne pourrais pas parler de la soirée à Fareham car je suis allé à Hill Head ce soir-là. Je dirai seulement que nos amis qui se sont rendus à Fareham ont passé un moment inoubliable, ce dont je ne suis pas surpris, car j'ai le souvenir d'un club de Fareham très accueillant, joyeux, où tout le monde chantait, dansait au rythme d'un trompettiste et d'un clarinettiste de grand talent.

Quant au Hill Head SC, je l'avais choisi pour cette soirée, car j'y ai beaucoup d'amis. je savais que j'y étais attendu par Tony et Sue Wardale (amis depuis longtemps), par le Cruiser Captain Dave Ellis et le Rear Commodore Sue Ellis , son épouse, et aussi par Nick Riordan et son épouse.

Nous avons fait la connaissance du Commodore Bob Mcmanus qui a prononcé un discours d'accueil très chaleureux à notre endroit.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aimé l'ambiance familiale de ce club et lorsque j'ai pris la parole pour répondre à Bob, j'ai tenu à lui dire sincèrement, à lui et à tous les membres présents du club, que nous nous sentions comme chez nous parmi eux à Hill Head.

Ce fut encore une soirée joyeuse de notre séjour.

Pour le dernier jour, nous nous sommes rendus sur les hauteurs de Porchester où nous avons non seulement visité Fort Nelson, mais où nous avons eu une présentation consacrée à l'histoire de ce Fort par Bill Harris(Voir la traduction de cette présentation sur le volet Vannes-Fareham Voile du site de l'APPV).

La visite de Fort Nelson fut suivie de celle du Château de Porchester, après quoi nous avons regagné nos bateaux afin de nous préparer pour le dîner de gala au Warsash SC.

Cette dernière soirèe revêtait un caractère plus officiel.

Monsieur le Deputy Mayor de Fareham, accompagné de son épouse, était présent.
Il prononça un discours mettant l'accent sur l'importance de nos échanges entre Vannes et Fareham.
Richard Aitken prit la parole pour nous souhaiter un bon retour et aussi pour nous annoncer qu'à l'avenir il passerait le relai à un remplaçant.
Puis ce fut à mon tour de remercier tous nos hôtes de ce séjour exceptionnel qu'ils venaient de nous offrir et que nous ne serions pas prêts d'oublier. J'ajoutais que nous pensions d'ores et déjà à la 8ème édition du Rallye, celle qui devait accueillir les équipages anglais dans notre belle cité de Vannes.

Les "au revoir" se sont prolongés longuement après le dîner tant nous avions de la difficulté à nous quitter.

Le lendemain la flottille française se dispersait, car il était prévu que chaque équipage reprenait sa liberté pour le retour, si tant est qu'elle fut bafouée à quelque moment que ce fut au cours du rallye !!

Sapyol continua sa course jusqu'aux Iles Scilly avant de retraverser la Manche pour rentrer en Bretagne. Il fit route un moment sur la côte anglaise en compagnie de, Baseli, Opportune et Epsilon.

Le rallye n'était pas terminé pour autant, car beaucoup d'entre nous ont souhaité qu'au retour une rencontre des participants au rallye soit organisée à Vannes.

Il nous a fallu un peu de temps pour mettre en place ces "retrouvailles" et trouver une date permettant de réunir le maximum de navigateurs.