7° édition - page 1/5
LES PREPARATIFS
Tous les quatre ans l'association Vannes-Fareham Voile organise un rallye qui conduit une flottille de navigateurs de Vannes vers le Solent, pour une rencontre avec quatre clubs de voile de la région de Fareham, ville jumelle de Vannes. De même, les navigateurs anglais de ces quatre clubs sont reçus à Vannes tous les quatre ans.
Ainsi, ces rencontres, organisées en étroite relation avec le jumelage Vannes-Fareham, ont lieu tous les deux ans, et ceci depuis l'année 2001, soit à Fareham, soit à Vannes.
Cette année, c'était justement à nous d'aller à la rencontre de nos amis anglais.
En fait, bien que l'évènement se déroule au cours de l'été 2013, l'aventure commence dès l'année 2012 pour les organisateurs, elle se poursuit pour tous les participants par une belle navigation en flottille entre Vannes et le Solent, puis par le séjour chez nos hôtes anglais et elle se termine au mois d'octobre par des "retrouvailles" entre navigateurs.
Les échanges dans le cadre du Jumelage entre la ville de Vannes et la ville de Fareham nous donnent beaucoup d'occasions de rencontrer nos amis anglais, soit à Vannes, soit en Angleterre. Des liens d'amitiés des deux cités de la Manche se sont créés au fil du temps lors des rallyes précèdents. Ils ont été très importants lorsqu'avec mon ami Richard Aitken, Rally Chairman, nous avons dù trouver des solutions à nos problèmes d'organisation.
Il faut en effet fixer assez vite le nombre de bateaux à engager pour que de son côté Richard puisse négocier avec le Harbour Master les places à réserver à Warsash. Il faut aussi fixer le nombre maximum de navigateurs à accueillir, car en découlent des problêmes budgétaires évidents.
Nous avons pu discuter de tout cela bien tranquillement avec Richard, en 2012, pendant la semaine du Golfe, puis bien des fois encore au téléphone et par e-mail, car de nombreux ajustements ont été nécessaires pour constituer une flottille en tenant compte de contraintes changeantes. Je dois dire que Richard a été très compréhensif et m'a beaucoup aidé pour venir à bout de ces difficultés.
Nous avons dû fixer ensemble une date d'arrivée de la flottille à Warsash , la durée du séjour étant définie par l'organisation anglaise. De mon côté, je souhaitais que notre flottille ait suffisamment de temps pour se rendre en Angleterre, sachant que des conditions météo difficiles pouvaient ralentir notre progression. En même temps, un départ de Vannes trop tôt dans le mois de Juin aurait empêché ceux de nos amis, encore en activité, de se joindre à nous. Avec Richard nous avons donc décidé que l'accueil par nos amis anglais se ferait à Lymington le 5 Juillet 2013.
Du côté de Vannes-Fareham Voile, nous pouvions donc décider d'appareiller du port de Vannes le 24 Juin, dès la première ouverture.
Il fallait aussi constituer une flottille et pour cela contacter tous les adhérents de Vannes-Fareham Voile, et nos associations partenaires habituelles : l'APPV, l'AMCRE, Les AMIS de CONLEAU et d'autres, telle l'YCCA (Yacht Club Crouesty-Arzon), nos amis, et les amis de nos amis qui sont aussi nos amis !! Ce fut un long chemin marqué d'inscriptions trop nombreuses, donc de l'ouverture d'une liste d'attente, puis de renoncements, de variations dans la composition des équipages et le nombre des équipiers. Le temps passant, tout cela a fini par se stabiliser.
Une réunion des skippers nous a conduits à décider de faire quelques achats pour identifier la flottille et les navigateurs de Vannes-Fareham Voile. Chaque participant au rallye a reçu une casquette et une écharpe au logo de notre association et chaque skipper a été doté d'un guidon de Vannes-Fareham Voile à hisser dans son hauban babord et d'une affiche réalisée, comme par le passé, par Jacques Hilliet, membre adhérent de l'APPV.
Enfin il fallait donner à l'événement le retentissement qu'il mérite et pour cela Marcel Boché, Président du comité de Jumelage Vannes-Fareham, a obtenu pour nous l'autorisation de la Mairie de Vannes d'organiser un pot des équipages, la veille du départ, sur l'esplanade du port et d'utiliser un chapiteau dressé pour la circonstance. Avant de prendre la mer nous avons pu goûter, à l'abri, l'excellent planteur préparé par Claude Puig.
Bien entendu, nous avions convié les élus de la ville de Vannes dont nous avons obtenu un soutien apprécié. Nous avons eu l'honneur de la présence de Madame Martine Allain, Maire-adjoint chargée des associations et de Madame Anne-Marie Durot, Maire-adjoint chargée de la Sécurité publique, toutes les deux représentant Monsieur le Maire de Vannes.
La presse locale, qui avait été invitée, était présente ce qui nous valut deux articles avec photos, l'un dans Ouest France, l'autre dans le Télégramme.